Corporation de développement communautaire du Granit | ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE!
1278
post-template-default,single,single-post,postid-1278,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE!

ENGAGEZ-VOUS POUR LE COMMUNAUTAIRE!

À un moment où les communautés n’ont jamais eu autant besoin des organismes communautaires et où le ministre du Travail, le de l’Emploi et de la Solidarité sociale est sur le point de dévoiler son plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC), le budget 2021 est rendez-vous à ne pas manquer entre les organismes communautaires et le gouvernement. Il s’agit d’une occasion unique, pour le gouvernement, de mettre en place des mesures structurantes pour améliorer, à long terme, la situation des organismes et pour renforcer leur capacité d’agir à un moment où ils sont des acteurs clés pour la reconstruction du filet social dans le cadre de la post-pandémie.

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie de la population, d’assurer le respect de leurs droits et de réduire les inégalités socioéconomiques entre les plus pauvres et les plus riches, nous recommandons que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome et la justice sociale.

Plus précisément, à l’instar du RQ-ACA et de ses membres,  la CDC  du Granit recommandent au gouvernement de:

  1. Investir 460 millions $ supplémentaire dans le financement à la mission globale des organismes d’ACA et ce, afin de favoriser le respect de leur autonomie et de renforcer leur capacité d’agir.
  2. Indexer annuellement les subventions à la mission globale de tous les organismes d’ACA selon la hausse des coûts de fonctionnement.
  3. Investir massivement dans les services publics et les programmes sociaux afin de réduire les inégalités socioéconomiques et d’améliorer l’accès, sans discrimination, à des services publics universels, gratuits et de qualité.
  4. D’ajouter des sommes supplémentaires afin de tenir compte des besoins supplémentaires provoqués par le COVID-19
  5. De donner à tous les ministères et organismes gouvernementaux les moyens financiers pour concrétiser les engagements du prochain plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) dont la sortie est prévue pour le printemps 2021.

Ces recommandations vont dans le sens de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui réunit les 4000 organismes de tous les secteurs de l’action communautaire autonome du Québec.