Corporation de développement communautaire du Granit | Lancement du livre : Lac-Mégantic: de la tragédie…à la résilience!
883
post-template-default,single,single-post,postid-883,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Lancement du livre : Lac-Mégantic: de la tragédie…à la résilience!

couverture-du-livre

Le vendredi 18 novembre 2016 à 17h aura lieu le lancement du livre intitulé « Lac-Mégantic : de la tragédie…à la résilience ».

 Lancement gratuit et ouvert à toutes et à tous!

Places limitées –  Prière de confirmer votre présence avant le 9 novembre 2016, en vous inscrivant en ligne au : www.uqac.ca/chairetrauma/lancement/

Lieu : Salle de l’OTJ

3293 rue Victoria – Lac-Mégantic (Québec) G6B 1R8

 

Le livre :

Le 6 juillet 2013 en pleine nuit, non seulement la communauté de Lac-Mégantic était sous le choc, mais aussi le Québec tout entier. Un train à la dérive, comprenant 72 wagons remplis de pétrole brut, explosait en plein centre-ville, provoquant le décès de 47 personnes, la destruction de plusieurs immeubles, la perte de centaines d’emploi et le désarroi de plusieurs milliers d’endeuillés d’un proche, d’un ami ou d’un voisin.

Très rapidement, des policiers, des pompiers, des infirmières et des travailleurs sociaux se sont rendus sur les lieux pour assurer la sécurité tant physique que psychologique des victimes directes et indirectes.

Différentes interventions tant curatives que préventives ont alors vu le jour dans les jours, les semaines et les mois qui ont suivis.

 Tant les organismes publics que communautaires de Lac-Mégantic, de l’Estrie et de plusieurs autres municipalités du Québec ont fait preuve d’ingéniosité pour répondre aux différents besoins de soutien de la population.

 Cet ouvrage s’adresse aux formateurs, aux étudiants ainsi qu’aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, aux intervenants municipaux et à toute autre personne qui a à intervenir en cas de catastrophe. Ce document permet aux lecteurs de se familiariser avec différents moyens qui peuvent être mis en œuvre lors des étapes de secours, d’intervention et de rétablissement en cas de sinistre. Plus d’une trentaine d’auteurs partagent les leçons qu’ils ont apprises au cours de leur expérience sur le terrain. Tous estiment que le contenu de cet ouvrage est utile à d’autres intervenants et communautés qui seront aux prises avec une catastrophe naturelle ou anthropique.