Corporation de développement communautaire du Granit | Le droit à la dignité des personnes assistées sociales
877
post-template-default,single,single-post,postid-877,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Le droit à la dignité des personnes assistées sociales

Le droit à la dignité des personnes assistées sociales

megantic-25-octobre-2016

Le 17 octobre 2016 à Sherbrooke aura lieu le lancement régional d’une série de vidéos tournées dans l’ensemble des MRC de l’Estrie à partir des témoignages de personnes vivant dans la pauvreté. Le lancement local pour la MRC du Granit aura lieu le mardi 25 octobre 2016 à l’OTJ de Lac-Mégantic. Toute la population y est conviée. À cette occasion, vous pourrez assister à la projection de la vidéo tournée dans notre communauté et échanger avec le réalisateur, les organismes communautaires présents et les participants.

L’objectif de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE), à l’origine de ce projet, est de produire une série d’outils de sensibilisation afin de démystifier la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés sur tout le territoire estrien. Ainsi, huit projections se dérouleront dans chacune des MRC de l’Estrie en commençant par un lancement public régional à Sherbrooke le 17 octobre 2016 au Musée des sciences et de la nature dès 14h. Par la même occasion, ATD-Quart monde Sherbrooke se joindra à l’événement pour souligner la Journée mondiale du refus de la misère.

De 2012 à 2016, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale, la TACAE a produit une vidéo par MRC (7), un manuel et un guide d’animation afin de mieux démystifier la pauvreté en Estrie, l’exclusion sociale et les préjugés s’y rattachant. Une centaine d’organismes, autant de personnes en situation de pauvreté et une dizaine de tables de concertation ont participé directement à la réalisation de ce projet.

Par la centaine d’entrevues réalisées à travers les sept vidéos, il a été possible de produire trois vidéos thématiques en regroupant les témoignages autour de trois sujets communs en lien avec la pauvreté : les ainées, les familles et les enfants et le droit à la dignité. Dans une perspective de changement social, ces vidéos visent à transmettre la réalité socioéconomique vécue par une partie importante de la population estrienne tout en luttant contre les préjugés envers celle-ci.

« Il ne sert à rien d’accuser les gens qui portent ou reproduisent des préjugés, mais il est nécessaire de provoquer un changement de mentalité par la sensibilisation et l’éducation sur les méfaits des préjugés envers les individus et les communautés en faisant ressortir les injustices et les préjudices », tient à préciser David Bélanger, agent de recherche (TACAE).

Le guide d’animation propose une démarche pour accompagner toute personne désirant animer une activité de sensibilisation et projeter une vidéo dans son milieu, qu’il soit scolaire, municipal, communautaire, professionnel, politique ou autre.

Le manuel sur la pauvreté permet d’approfondir les problématiques reliées à la pauvreté, l’exclusion sociale et ses préjugés. Il synthétise 10 ans de revues de presse, d’études et de rapports sur le sujet. Ainsi, on arrive à mieux identifier les personnes à risque de vivre une situation de pauvreté, à mesurer les effets pervers de la pauvreté sur la personne et sur la société, à dénoncer les causes structurelles et politiques qui créent la pauvreté ainsi qu’à mettre au jour les solutions et les revendications portées par différents organismes de défense de droits.

Ces outils seront disponibles sur le site de la TACAE, au tacaestrie.org, à compter du 17 octobre 2016 et, à la suite de chacun des lancements locaux, on y retrouvera les vidéos des MRC: Sherbrooke, des Sources, du Granit, Val-Saint-François, Haut-Saint-François, Memphrémagog et Coaticook.

La CDC du Granit et ses membres seront heureux-ses de vous accueillir le 25 octobre 2016 à partir de 17h30 à l’OTJ de Lac-Mégantic et d’échanger avec vous sur ce sujet encore «tabou» car, comme l’a mentionné Monsieur Guy Forget, président de la TACAE : « Les préjugés constituent l’un des principaux obstacles dans la lutte à la pauvreté en rendant les personnes responsables de leur situation. Les personnes en situation de pauvreté ont soif de dignité humaine. Les vidéos contribuent à leur redonner leur dignité en les faisant verbaliser ce qu’elles vivent, mais aussi en mettant en valeur leurs contributions citoyennes »