Corporation de développement communautaire du Granit | L’Accorderie du Granit
477
membres-template-default,single,single-membres,postid-477,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

L’Accorderie du Granit

L’Accorderie du Granit

Lac-Mégantic (Québec)
Téléphone : 819 582-5269
Courriel : granit@accorderie.ca
Site web : http://www.accorderie.ca/granit

L’Accorderie, coopérative de solidarité, c’est pour toutes les personnes qui ont le goût de s’entraider, à travers un réseau où chacunE partage son temps et ses talents avec d’autres. CertainEs parlent d’un système de « troc » nouveau genre.

Sa mission et ses valeurs

L’Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents. Elle développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle et au quotidien de la qualité de vie de tous ses membres, les AccordeurEs. Ces derniers ont accès aux services individuels des autres membres AccordeurEs, ainsi qu’aux activités collectives d’échange, c’est-à-dire à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des AccordeurEs

Ses services et ses actions

  • Le système d’échange de services.
  • L’éducation à la coopération.

L’Accorderie œuvre pour l’autonomie, la coopération, la responsabilisation et le pouvoir d’agir, tant individuel que collectif. Et cela par l’échange de services entre personnes (ex. corder du bois, garder un animal de compagnie, donner des leçons de piano ou d’informatique, etc.), mais aussi par des projets collectifs, comme la mise en place des jardins collectifs au centre-ville de Lac-Mégantic.

Ici, les échanges reposent sur le temps et non l’argent. Et ils sont basés sur la diversité, la mixité et la pluralité : celles des origines, des chemins de vie, des histoires de vie, des conditions sociales… et des habiletés bien sûr.

Le mouvement Accorderie s’étend partout au Québec. Toute personne désirant en faire partie est la bienvenue.

Parce que toute personne possède en elle des savoirs, des habiletés et des compétences qu’elle peut mettre au service de l’ensemble.

Voir la fiche synthèse de l’organisme : cliquez ici