Corporation de développement communautaire du Granit | LE GRANIT : UNE COMMUNAUTÉ BIENVEILLANTE!
1191
post-template-default,single,single-post,postid-1191,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

LE GRANIT : UNE COMMUNAUTÉ BIENVEILLANTE!

LE GRANIT : UNE COMMUNAUTÉ BIENVEILLANTE!

 

 Lac-Mégantic, le 22 avril 2020 – Depuis le mois de mars 2020, le monde entier vit avec la COVID-19, une pandémie qui a des répercussions dans tous les domaines d’activité et dont on ne connaît pas encore l’ampleur.

Dans la MRC du Granit, comme partout ailleurs dans le monde, toutes les ressources se mobilisent afin de bien répondre aux besoins des citoyens. C’est ainsi que la cellule de veille populationnelle a vu le jour. Composée de représentants de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit, du CIUSSS Estrie-CHUS – RLS du Granit, de la Constellation du Granit et de la Société de développement économique du Granit (SDEG), cette cellule a pour mission de recenser les besoins et les enjeux vécus dans les domaines communautaire, de la santé et des services sociaux, de la petite enfance, de l’éducation et du milieu municipal, d’en tirer un portrait global, de favoriser des liens, d’initier ou de supporter des actions intersectorielles dans le but de prendre soin de notre population.

Afin de mieux soutenir les intervenants et citoyens, un premier recensement des services disponibles actuellement sur le territoire du Granit a été réalisé. Des fiches d’informations ont été créées afin d’orienter les citoyens vers les bonnes ressources que ce soit pour des besoins de base comme la nourriture, le transport et les médicaments ou du soutien psychologique ou spécifique.

La situation actuelle peut entraîner du stress, de l’angoisse, de l’anxiété, c’est pourquoi il faut plus que jamais être à l’écoute, vigilants et présents pour notre entourage. Il faut également rappeler que le confinement rend plus vulnérables les personnes victimes de violence et de maltraitance et qu’à titre de citoyen bienveillant, si vous avez des raisons de craindre pour la sécurité d’un enfant ou si vous savez ou soupçonnez qu’une personne est victime de violence ou de maltraitance, plusieurs ressources actives sur le territoire de la MRC du Granit peuvent vous soutenir. Ensemble, soyons une communauté bienveillante et tissons un filet de sécurité pour la population.

Pour tous les détails et découvrir les nouveaux outils, visitez le : www.mrcgranit.qc.ca/fr/services-aux-citoyens/covid-19/