La mission de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique de son milieu.
La pratique de l’action communautaire autonome est axée sur la transformation sociale, c’est-à-dire une pratique engagée dans des actions visant l’amélioration du tissu social, des droits et de la qualité de vie.
Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan de leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté.
L’action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile, c’est-à-dire, qui a été créée à l’initiative des citoyens et citoyennes ou des communautés dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits.
Le mouvement de l’action communautaire autonome est un acteur important dans la recherche de solutions et dans la mise en place de services adaptés aux besoins des populations qu’il soutient. Sa contribution ne se limite pas à la seule prestation de services, mais vise également une participation de la communauté dans la résolution des problèmes sociaux. On parle ici de pratiques ou de services alternatifs, c’est-à-dire qui sont différents de ceux offerts par les services publics.
L’adoption en 2001 de la Politique gouvernementale « L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » a donné lieu à une définition précise de l’action communautaire autonome à partir de huit critères.
Les quatre (4) premiers critères s’adressent à l’ensemble des organismes d’action communautaire :
Avoir le statut d’un organisme à but non lucratif;
Être enraciné dans sa communauté;
Entretenir une vie associative et démocratique;
Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques.
S’ajoutent quatre (4) critères supplémentaires pour les organismes d’action communautaire autonome (ACA) :
Avoir été constitué à l’initiative des gens de la communauté;
Poursuivre une mission sociale propre à l’organisme qui favorise la transformation sociale;
Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approches larges axées sur la globalité des situations problématiques abordées;
Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public.
Regrouper dans la M.R.C. du Granit des entreprises coopératives et des organismes communautaires intéressés à promouvoir leurs intérêts économiques et sociaux et à participer au développement de la collectivité.
Développer l’organisation communautaire dans la M.R.C. du Granit par la concertation, la mise sur pied d’entreprises coopératives et d’organismes communautaires, la formation, l’éducation populaire et tout autre moyen jugé pertinent par ses membres ainsi qu’en suscitant la création d’entreprises de ce type dans des secteurs de biens et de services utiles à la collectivité.
Susciter l’intérêt du milieu pour le développement communautaire en faisant connaître les ressources et réalisations des entreprises coopératives et des organismes communautaires existants et en favorisant l’implication des membres de la communauté régionale.
Promouvoir les intérêts socio-économiques de la région de la M.R.C. du Granit auprès des instances gouvernementales ou de tout autre organisme relié de près ou de loin à son développement.
Apporter à ses membres le soutien et la force d'un réseau.
Sont des organismes communautaires autonomes ou des organismes démontrant qu’ils ont des pratiques suffisamment proches de l’action communautaire autonome.
Sont des organismes sans but lucratif, des entreprises d’économie sociale et des coopératives, qui partagent les objectifs de la CDC.
Sont des organismes sans but lucratif, membres depuis moins d’un an ou en attente d’intégration dans une des catégories précédentes.
Sont des organismes ou partenaires qui poursuivent des buts compatibles avec ceux de la Corporation de développement communautaire et manifestent un intérêt pour le développement communautaire : organismes sans but lucratif, organismes publics, parapublics, municipalités, institutions financières, syndicats, etc.