Retour sur la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) 2025
3388
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-3388,single-format-standard,wp-theme-bridge,wp-child-theme-bridge-child,bridge-core-3.3.3,qode-optimizer-1.0.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-smooth-scroll-enabled,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.8.5,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-8.7.2,vc_responsive

Retour sur la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) 2025

Retour sur la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) 2025

Campagne : « Fier et fières d’être communautaire autonome »

Du 20 au 26 octobre, la Semaine nationale de l’Action communautaire autonome (SNACA) a été soulignée dans la MRC du Granit par une série d’initiatives qui ont mis en lumière la force et la diversité du milieu communautaire.

Une campagne qui rassemble

Sous le thème « Fier et fières d’être communautaire autonome », une campagne sur les réseaux sociaux a permis de valoriser l’engagement des organismes et des bénévoles. Sept organismes ont participé activement à la diffusion du message, accompagnés de la banderole officielle affichée dans leurs locaux. Cette visibilité a contribué à rappeler l’importance du rôle des organismes communautaires dans notre territoire.

       

 


Soupe populaire du 23 octobre : un succès malgré la pluie

L’événement phare de la semaine, la soupe populaire, a connu un franc succès avec près de 50 % plus de participants que l’an dernier. Malgré la météo, la communauté a répondu présente, confirmant l’intérêt grandissant pour cette initiative conviviale.

Cette réussite est le fruit d’une collaboration exemplaire entre huit organismes, soutenus par plusieurs autres venus prêter main-forte ou encourager.

   

Source : Echo de Frontenac

Pour lire l’article c’est ici


Une tournée des organismes avec le député

Dans le cadre de la SNACA, une tournée a été organisée avec le député, permettant de visiter trois organismes du territoire :

  • La Maison de la famille du Granit
  • Le Centre d’action bénévole du Granit
  • Les Soupapes de la bonne humeur

 

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en valeur le travail essentiel réalisé par ces organisations et de discuter des enjeux actuels du milieu communautaire.

Source : Echo de Frontenac


Un bilan positif et inspirant

La SNACA 2025 dans le Granit a démontré, une fois de plus, la force du réseau communautaire et son rôle incontournable dans la vie collective. Merci à tous les organismes, bénévoles et partenaires qui ont contribué à faire de cette semaine un moment fort pour notre communauté.